Connaissez-vous les 7 rôles incontournables dans une organisation Six Sigma?

les 7 rôles dans une organisation six sigma

Certains projets d’amélioration continue dépassent le cadre de la méthodologie Lean et du Kaizen event. Beaucoup plus complexes et longs à mettre en place, ils requièrent alors l’utilisation de la méthode Six Sigma et de ses outils. Si vous êtes chargé d’un tel projet, cela peut vous paraître presque effrayant. Pourtant rassurez-vous, dans votre initiative , vous ne serez pas seul aux commandes. Vous serez entouré par des Champions, Master Black Belt ou encore Sponsors. À moins que vous endossiez un de ces rôles vous-même. Mais quelles sont les tâches et responsabilités qui incombent à chacune de ces personnes ? Et comment être sûr de ne pas marcher sur les plates-bandes de son collègue ou de ne pas ressembler à ce chef de projet croulant sous la pression et étant à deux doigts de la crise de nerfs ? Pas de panique, afin que vous trouviez votre place au sein de votre projet, nous vous définissons les 7 rôles incontournables dans une organisation Six Sigma. Après la lecture de cet article, nous vous le promettons : tout vous paraîtra plus limpide et vous aurez enfin une vue sur vos tâches et responsabilités !

Le Six Sigma, c’est avant tout une organisation bien structurée entre la hiérarchie et ses collaborateurs

Pour ceux qui l’ignoreraient, le Six Sigma est né en 1986. Développé par Motorola, il s’agit d’une stratégie de management visant à améliorer la qualité des résultats d’un processus. La méthode identifie et élimine les causes de défauts/erreurs grâce au protocole DMAIC. Par conséquent, cela réduit les variations du processus à améliorer. Le Six sigma utilise donc un ensemble d’outils de gestion de la qualité et de statistiques. Mais son autre caractéristique importante : il développe une infrastructure dans laquelle chaque personne de l’organisation a un rôle à jouer, aussi bien la hiérarchie que les gens du terrain. On parle  alors de ceintures noires, vertes…mais quelles sont leurs responsabilités  respectives? Découvrons les ensembles dans le paragraphe suivant.

Les 7 rôles dans une organisation Six Sigma

Nous commençons leur énumération par le niveau le plus élevé. Notre formateur Mathieu nous l’avait déjà expliqué, sans l’implication de la hiérarchie, ne débutez même pas votre projet Six Sigma !

1. Le champion ou la direction

Membre de l’équipe de management ou de la direction, il est le garant de la mise en œuvre du Six Sigma et en dirige le déploiement.

Ses principales responsabilités sont :

  • De veiller à la formation des sponsors et ceintures « belts »
  • D’apporter des adaptations au projet si besoin
  • De fournir les ressources nécessaires au déploiement
  • De faire en sorte que les recommandations d’un projet soient acceptées
  • De garantir que les économies des projets soient réalisées
  • D’accepter les résultats du projet

2. Le Master Black Belt ou le spécialiste

C’est le spécialiste Six Sigma responsable de la stratégie, de la formation ainsi que de la supervision des ceintures et du déploiement de la méthode.

En plus ces tâches, il doit également :

  • Maîtriser les techniques statistiques avancées
  • Diriger des projets complexes
  • Aider à sélectionner et définir des projets
  • Fournir une expertise aux Black Belts qui en auraient besoin dans leurs initiatives

3. Le Sponsor ou le propriétaire du processus.

Le Six Sigma a pensé à tout : sans l’implication du propriétaire du processus, il y a peu de chance que le projet aboutisse.

En bon détenteur, il doit en outre :

  • Approuver la composition de l’équipe de projet
  • Apporter son soutien pour résoudre les goulots d’étranglement
  • Comme le Master Black Belt, aider à sélectionner les projets
  • Veiller aux finances de son processus et apporter les moyens nécessaires

4. Le Black Belt ou l’expert

Comparée à un Black Belt, sa responsabilité est plus limitée : il est celui qui dirige les équipes d’amélioration, réalise le projet et guide les Green Belt

Ajoutons à cela, les tâches suivantes :

  • Fournir les analyses statistiques
  • Aider le Champion à identifier les projets et établir des mandats de projets
  • Communiquer l’avancement ainsi que les résultats du projet au sponsor et à la direction

5. Le Green Belt ou le chef de projet à temps partiel

C’est celui qui réalise des projets d’amélioration en plus de son travail quotidien. Les projets auxquels il prend part sont d’ampleur limitée.

Ses principales tâches sont :

  •  Aider le Champion dans la sélection de projets tout comme les autres acteurs
  • Épauler les Black Belts dans des projets Six Sigma plus conséquents

6. Le Yellow Belt ou le traducteur

C’est le collaborateur convaincu par les concepts Lean Six Sigma. Formé aux principes de base du Six Sigma, il sera très utile pour parler le langage « Six Sigma », participer aux équipes d’amélioration et convaincre ses collègues.

7. Les autres membres de l’équipe ou le Gemba

Si la hiérarchie joue un rôle déterminant dans la réussite du projet, il ne faut certainement pas écarter les collaborateurs du terrain. Véritables spécialistes du process, ils apporteront toute leur expertise pour améliorer et résoudre les problèmes du processus en question.

Former une organisation Six Sigma est loin d’être une utopie et sa mise en oeuvre est réalisable. Cependant, bien des entreprises se lançant dans des projets d’amélioration négligent la bonne configuration de l’équipe de projet. Et c’est dommage, car la réussite d’une initiative Six Sigma dépend avant tout de l’implication de l’ensemble du personnel. Clarifier les rôles de chacun permet non seulement d’apaiser des tensions entre collaborateurs et hiérarchie, mais également de diminuer la  pression trop souvent endossée par les chefs de projet. Ces derniers s’épuisent à jouer aux Don Quichotte des temps modernes et le projet finit par mourir.

Alors pour que ces héros se sentent moins seuls,  lequel de ces 7 rôles incontournables assumerez-vous dans le projet  Six  Sigma ? À moins que vous ne soyez vous-même ce Don Quichotte refusant de se battre inutilement contre des moulins à vent…😉

Vous désirez passer à l’action ? Devenir un acteur du changement ou un spécialiste Lean Six Sigma ? Alors, contactez-nous, notre équipe vous conseillera la meilleure formation selon votre profil et vos objectifs !

 

 

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE